LGJA La UneAffaire Cassez- Les incohérences du dossier !
Affaire Cassez- Les incohérences du dossier !
Publié: 14/05/2011
Source: Raphaël Moran

Point dinterrogation bleu1 Affaire Cassez  Les incohérences du dossier ! Voici les 5 incohérences du dossier qui poussent la France à demander la libération de sa compatriote. Nous vous invitons aussi à regarder en images le documentaire complet « Presunto Culpable » qui a fait l’objet d’une censure début Mars… et qui est disponible sur YouTube.

A relire également l’interview du Grand Journal avec Florence Cassez en date du 14 octobre 2010. C’est ICI en français et en espagnol.

1. Les témoins: revirements et mensonges

>Florence Cassez a été condamnée pour l’enlèvement de Cristina Ríos, de son fils Christian et d’Ezequiel Flores. Comme l’explique en détail un article de Reporte Indigo, dans leur première déclaration du 9 décembre 2005, Cristina et Christian affirmaient ne pas connaître Florence Cassez. Mais dans leurs déclarations du 15 février puis de juin 2006, la mère réfugiée en Californie, « charge » Florence Cassez. Elle parle alors de la « voix étrangère » d’une femme, ainsi que d’une « mèche blonde » qui dépasse d’une cagoule. Enfin, en 2008, dans une lettre aux médias, Cristiana assure se rappeler de la « voix d’origine française qui me martèle la tête ».

Ces revirements de déclarations ont suffi aux juges pour condamner Florence pour enlèvement. Il est à noter qu’entretemps le 10 février 2006, les autorités admettent finalement le montage médiatique en direct sur l’émission de Denise Maerkel grâce à l’intervention téléphonique de Florence Cassez sur le plateau de TV. Ces nouvelles déclarations interviennent donc 5 jours après cet « incident ». Étonnant !

>Ezequiel Flores, l’autre victime d’enlèvement, témoigne devant les caméras de télévision le jour du montage organisé par la police,  et assure que Florence Cassez lui a injecté un produit anesthésiant au bout d’un doigt, pour le lui couper et l’envoyer à sa famille en guise de menace. A plusieurs reprises, Ezequiel, lui aussi réfugié aux Etats-Unis, a brandi la tâche sur son doigt comme preuve de cette piqure. Problème, une expertise menée par des médecins a révélé que la tâche était en fait une tâche de naissance et non une cicatrice !

Cependant, ces trois personnes ont réellement été victimes d’enlèvement. Mais de qui ?

2. Une piste sérieuse de l’enquête délibérément mise de côté par la police :

avocat florence cassez enquete Affaire Cassez  Les incohérences du dossier !

Une enquête détaillée menée par une équipe de journalistes franco mexicaines (Anne Vigna, Léonore Mahieux, Emmanuelle Steels et Anabel Hernández) a démontré que la police mexicaine avait écarté des pistes. Dans sa première déclaration, le fils de Cristina Ríos, Cristian, explique se souvenir avoir reconnu la voix d’un de ses cousins, nommés Edgar. Or cet Edgar est cousin des frères Rueda Cacho, déjà impliqués dans des affaires d’enlèvements.

Par ailleurs, une autre supposée victime d’Israel Vallarta (l’ex compagnon de Florence) connaissait également les Rueda Cacho, pour les avoir fréquenté lors d’une fête de famille.

Mais la police n’a jamais enquêté sur cette piste…

3. Le ranch de las Chinitas : une forteresse de l’enlèvement ?

Dans l’enquête du dossier Cassez, la police affirme que le ranch Las Chinitas, où habitaient Israel Vallarta et Florence Cassez, servait de « casa de seguridad », c’est-à-dire de lieu de rétention des otages contre rançon. Pourtant, deux employés qui fréquentaient régulièrement les lieux ont affirmé n’avoir rien vu de suspect. La justice n’a jamais pris en compte leurs affirmations.

4. L’introuvable bande du « Zodiac »

La police mexicaine a affirmé qu’Israel était le chef de la bande de kidnappeurs du Zodiac composé de personnages aux noms exotiques. Problème, jusqu’en 2009, la supposée « bande » n’était composée que… d’Israel et de Florence. Qu’à cela ne tienne. En mai 2009, Luis Cárdenas Palomino, bras droit de Genaro García Luna, annonce en grande pompe l’arrestation de David Orozco, membre présumé de cette bande, et détaille également la structure de la supposé pieuvre des enlèvements.

Mais là encore, des doutes subsistent, pourquoi les membres de cette bande sont-ils composés uniquement des neveux et du frère d’Israel ? Quant à David Orozco, dont le témoignage contre Florence est arrivé à point nommé, il a retiré ses accusations après avoir dénoncé des actes de torture.

5. Le montage télévisé

Le 9 décembre, un jour après l’arrestation, la police ramène Israel Vallarta et Florence Cassez dans le ranche Las Chinitas pour organiser un montage médiatique digne de la série 24h Chrono. Des policiers cagoulés font mine de pénétrer dans la maison, de réveiller Israel et Florence et de libérer des otages. Mais les images ne résistent pas au bon sens. Les flou des visages, impossible à réaliser en direct, Luis Cárdenas Palomino déjà présent dans la maison alors que les policiers font soit-disant irruption, les grimaces de douleurs d’Israel torturé lorsqu’il répond aux journalistes… La mascarade ne tient plus lorsque Florence dénonce ce montage en direct lors de l’émission Punto de Partida de Denise Maerker.

Le 10 février 2006, les autorités admettent finalement le montage, destiné à redorer le blason d’une police qui n’arrive pas en son temps à faire reculer les séquestres.

Ce montage, qui constitue une violation à la présomption d’innocence, à une violation des droits consulaires (Florence a été retenue 24h sans l’aide des autorités françaises au Mexique) n’a pourtant pas été pris en compte par les juges, ni en première instance, ni en appel, ni en cassation !

Voilà les incohérences qui poussent la France à réclamer un procès juste pour Florence Cassez.

Presunto culpable, une histoire similaire:

Multi-primé, le documentaire “Presunto Culpable” met en avant les failles du système judiciaire mexicain. Il suit la lutte émouvante d’un jeune homme de 26 ans face à l’impunité, et aux pratiques ordinairement cyniques, voire odieuses, de l’ensemble de la chaîne judiciaire. Depuis vendredi dernier, il est distribué dans 130 salles Cinepolis. Antonio Zúñiga n’aurait jamais dû sortir de prison. Non pas qu’il soit coupable, non, il est même innocent.

Mais sans les caméras de deux avocats mexicains qui ont fait de la dénonciation des injustices du système judiciaire de leur pays une deuxième profession, le jeune homme aurait pourtant bien passé 20 ans de sa vie entre les murs. Son séjour dans les geôles du surpeuplé reclusorio oriente du DF, s’étirera tout de même sur trois longues années de décembre 2005 à 2008.

Lire la suite ICI

Le documentaire a fait l’objet de pressions avec comme conséquence le retrait du film des circuits cinéma en date du 3 mars 2011. Suite à la plainte de Víctor Daniel Reyes Bravo, unique témoin à charge lors du jugement d’Antonio Zuñiga, condamné à 20 ans de prison avant d’être finalement absout, le remarquable documentaire “Presunto culpable” a été suspendu pour au moins 24h.

Lire la suite ICI

A LIRE – A ECOUTER SUR L’AFFAIRE CASSEZ

> L’enquête la plus complète à ce jour sur l’affaire Cassez: Fábrica de Culpables, Anne Vigna. ICI (Ecouter)

> L’article de Patrice Gouy – Florence Cassez : « J’ai le ventre qui crie ma détresse et la tête qui pense à demain  » (Lire)

> Au Mexique, l’arrestation de Florence Cassez n’est qu’un montage policier et médiatique: ICI (Lire)

> La journaliste mexicaine Lydia Cacho prend la défense de Florence Cassez ICI

> “La prisonnière du Mexique”, le reportage de Florence Aubenas sur l’affaire Cassez ICI

> L’intervention radio de Mr Guillermo Osorno, director de Gatopardo, sobre el caso de Florence Cassez > recapitulación de los hechos y situación diplomática actual con Francia. Guillermo Osorno, director de Gatopa.mp3 (Ecouter)

> Sa mère écrit au Grand Journal du Mexique- Dossier ICI

> Voir et écouter  l’intervention de l’avocat Agustin Acosta avec la journaliste Mexicaine Denise Maerker

RM-www.legrandjournal.com.mx

33 réponses à Affaire Cassez- Les incohérences du dossier !

  1. Paulina dit :

    Yo creo que es cierto que en Mexico abunda la corrupcion, pero no por ello debemos creer que todo el mundo es inocente. No afirmo su culpabilidad, pero tampoco su inocencia.

  2. moni dit :

    Florence Cassez est coupable, assurent ONG
    http://www.eluniversal.com.mx/nacion/183595.html

    Florence Cassez est coupable, assurent ONG

    Une de nos femmes les plus respectables du Mexique, Mme Wallace va être demandée par les avocats de cette délinquante, parce que cela est, Mme Cassez, amant d’un assassin sanguinaire. Un compte s’est-il trouvé à son nom avec un argent pas logique à ses revenus, une liste de personnes pour être séquestré, son frère est un criminel connu, etc., que plus d’épreuves veulent ?

    De frapper aux intellectuels mexicains, après avoir boycotté à l’année du Mexique en France,c est ne pas digne de la France, il est comme si la politique culturelle était dictée par une délinquante prouvée, tout pour un déploiement vulgaire de pouvoir de votre Président, c’est qu’il est si difficile de respecter un autre pays

  3. savoir dit :

    Bravo pour cet article!
    Enfin un vrai travail de journaliste qui justifie sa position avec des éléments matériels!

  4. guillaume dit :

    Une question: qu’est-ce qu’une « fille bien » telle Florence Cassez faisait ds ce milieu? puis le train de vie de cette mafia…d’ou il vient? Et elle ne s’est pas rendu compte? elle n’a pas 15 ans pour ne pas se rendre compte de tout cela!!!

  5. Marie dit :

    Nous sommes manipulés sur l’affaire Cassez!!!!

    Les parents de Florence, accueillis au ranch Las Chinitas, à 29 km de Mexico. voir photos!!!

    http://www.sedcontra.fr/La-Une/Affaire-Cassez-qui-a-menti.html

    Vive le Mexique libre!!!!!

  6. juan dit :

    je crois que tout le cirque orchestre par Garci Luna et Luis Cardenas Palomino a endommage l image de la police et de la justice mexicaine , Derriere toute cette histoire il y a aussi Eduardo Margolis le suppose chef du Mossad au Mexique , les temoins qui changent 3 fois leur declaration , qui vivent aux USA et que l on convoque a minuit au consulat mexicain de San Diego pour venir declarer,les employes du ranch jamais entendus,si il y avait des otages dans le ranch pourquoi laisser les cles a la femme de menage, Critina l otage :qui serait apparue sur des videos faisant des courses le 7 , des empreintes, des traces d Adn ,des ecoutes telephoniques ,des photos : jamais montrees jamais explorees.les otages vivent maintenant aux USA , le doigt d Ezquiel : les experts medicaux mexicains ont dit que c etait une tache de naissance…tellement de mensonges ,de corruption c est affreux car les veritables coupables sont toujours en liberte.Je vous invite a lire ce blog en espagnol :
    http://mexicoporflorencecassez.wordpress.com/

  7. daniele dit :

    Je suis une Française vivant au Mexique depuis 16 ans. Durant tout ce temps et surtout ces dernières années j´ai vu comment dans différentes affaires judiciaires, certains policiers fabriquent, manipulent des preuves (voir Affaire Alberta y Teresa Las 2 indígenas) des témoignages (Affaire Cassez) au gré de leurs besoins, ou pour masquer leur incompétence(Affaire de la niña Paulette)…
    les juges quant à eux prennent leur décision en fonction des pièces (fabriquées ou réelles) du dossier qui leur sont présentées.

    Mais avec l´Affaire Cassez on vient de se rendre compte au niveau international que même le Tribunal Supérieur (Amparo) est capable de manipuler l´interprétation de la Constitution en minimisant ou en refusant totalement les dénonces de violation de droit de la suspecte … le pourquoi ?
    Quand on vit dans ce pays on sait que des dizaines de raisons sont possibles, et que toutes sont dues au niveau de corruption, inaptitude et manque d´éthique de certains fonctionnaires aussi bien au niveau exécutif, législatif que judiciaire. Et ce n´est pas seulement moi, une étrangère qui le dit, mais aussi de nombreux mexicains qui m´entourent et qui ont une vue plus ample et analytique sur la situation de dégradation que vit le pays depuis quelques années.

  8. Greta dit :

    http://www.elnorte.com/nacional/articulo/609/1217284/

    El primer punto que alegó la inculpada fue que en su persona fueron violados los procedimientos al haber sido detenida sin orden de aprehensión y sin que exista la certeza de la hora y día de su detención, que ocurrió el 8 o 9 de diciembre de 2005.

    …………….

  9. Dubitativa dit :

    Je suis d’accord qu’il existe un réel problème de corruption au sein de la justice mexicaine, en France nous avons également des jugements qui s’étalent sur des années… Bref, je crois que malgré tout, que Florence soit innocente ou non, avoir mêlé son histoire á l’année du Mexique en France est absurde. Au final les francais pensent que l’attitude mexicaine est un caprice, et invèrsement. Je pense que nous devons prendre pour exemple ce cas pour chercher à améliorer le cas de tous les étrangers prisonniers en terre étrangère (ou non) et dont le jugement n’a pas été effectué dans les règles, mais de déclarer que l’année du mexique se fera en l’honneur de Florence me paraît déplacé… La plupart des mexicains que je connais sont prêts à reconnaître les failles de leur système mais sont réellement choqués par la déclaration des dirigeants francais.

    Cela dit j’espère sincèrement que les 2 gouvernements trouveront une solution pour Florence mais aussi que cela fera réfléchir ici ou ailleurs sur les pratiques de la justice, mais pour l’instant je ne crois pas que cela ait beaucoup servi, j’ai été étonnée de me rendre compte que beaucoup ne sont même pas au courant par exemple de la fausse arrestation, ou des pièces problématiques du dossier… C’est pourquoi je pense que les déclarations du président francais ne font que renforcer ces rancoeurs et cette impression de caprice francais.

  10. LAN dit :

    on est en plein délire…Tout ça c’est une parodie … Du vent … à entendre tous ces gens elle n’a rien fait ce qui fait dire que les Mexicains sont des débiles c’est une honte de considérer un peuple de cette façon … avec un peu de chance cette écervelée qui est allée ce mettre dans un guêpier et de plus dans un pays étranger et a été arrêtée en compagnie du chef de cette bande de ravisseurs.. du beau monde … Elle sera décorée de la légion d’honneur …

  11. Stephane Mathey dit :

    Ca crache serieux dans la soupe ! Ce qui me choque le plus c’est tous ces commentaires de Francais installes depuis longtemps au Mexique , 10 a 20 ans , qui sont d’une severite enorme avec ce pays , comme si ils avaient connu personellement des horreurs. Alors dans ce cas pourquoi ne sont ils pas rentres au Pays ? C’est un peu facile de critiquer en oubliant la corruption en France , un Etat de Droit endette sur 3 generations par une clique de politiciens sans l’ accord du Parlement. Et en parlant de Justice, la France est vraiment mal placee avec ses Outreaux a broyer les familles . Alors maintenant qu on est au moins 40,000 Francais au Mexique il faudrait quand meme que ceux qui nous ont precedes nous disent la verite! Peut on oui ou non investir et vivre au Mexique sans prendre de risques inconsideres ? Pour ma part dans ma vie j’ ai connu pour mon travail de vrai dictature, avec des peurs, des vraies. Croyez moi le Mexique c’est sans doute le pays de l’ imperfection, (ce qui nous donne du travail bande d’ hypocrites), mais je n’ ai jamaie eu le ventre serre pour des broutilles comme dans certains pays ! Alors maintenant moi j’ attends des infos des vrais, les jugements de valeurs, ras le bol ! C’est ce qui pourrit toute solution utile dans l’ histoire de Florence Cassez ! A vous !

  12. Miko dit :

    Qui s’assemble se resemble.La crasse avec la crasse.Pauvre petite,elle n’a rien vue mais en France,elle dirigeait un commerce et s’occupait de la comtabilité,pas si idiotte que ca.

  13. Dubitativa dit :

    À stephane: est-ce que tu as besoin réellement d’avoir connu des horreurs pour juger de la justice d’un pays? Vaya… Il y a des rapports qui existent, il y a des cas que tu connais sans doute si tu vis ici, il y a que c’est malheureusement un réel problème dans la société actuelle et que tu sois ou non né dans ce pays tu en as conscience.

    Après je ne dis pas qu’en France c’est le paradis, mais dans cette histoire l’accusée est jugée par un tribunal mexicain donc on s’en tient là.
    Et pourquoi l’imperfection qui nous donne du travail? Je crois que tu vas loin, et puis critiquer le pays dans lequel tu vis c’est assez logique finalement, puisque justement on y vit et donc on est dans son actualité permanente… On critique bien la France et ses failles, si l’on vit à l’étranger pour toi il faudrait que tout soit color de rosa?

  14. Stephane Mathey dit :

    Critiques constructives oui, mais certains commentaires sont franchement a faire peur, comment faut il prendre ca ? En arrivant au Mexique, mettons nous vraiment les pieds dans l’ horreur, pire : devenons nous de veritables alibis pour cacher un monstre ? Et alors pourquoi ceux qui nous ont precede nous ont laisse tomber dans ce piege ?
    Pour ma part je pense que globalement c’est moins pire aujourd’hui qu avant , mais que le Mexique traverse des moments plus difficiles et plus violents, car justement il veut changer , alors c’est pas le moment de le laisser tomber ! En attendant le Mexique est plus attachant que d’ aures pays par de nombreux cotes, et les Francais jusque la etaient bien recus ce qui change aussi … Mais je me trompe peut etre , comme 40,000 autres !

  15. Perdonen pero para mi ninguno de los argumentos que se presentan representan una prueba de la inocencia de Florence Cassez. Si en verdad el procedimiento tuvo algunos defectos y algunas pistas no se siguieron…pero de inicio sigue si quedarme claro porque Florence salia con este tipo que era o no jefe de una banda de secuestradores…como vivia con el y no se percataba de lo que sucedia…
    Esto se esta volviendo un juego de emociones y de si Mexico tiene razon o si Francia la tiene…
    Esto no es de lo que se trata este caso…este caso se trata de llegar a la verdad y me parece muy triste que Le Grand Journal y su edicion tomen parte y se vuelvan parciales…cuando su deber como reportero es ese el de reportar y tratar siendo tan imparcial como sea posible…

    Que decepcion…donde esta la otra parte de la historia y de los agraviados por la banda a la que se alega pertenecia Florence Cassez…:)

  16. xochitl dit :

    Eh oui, maintenant les mexicains vont nou detester a cause de Florence Cassez qui sera decoree de la Legion d’honneur des qu’elle sortira de prison pour remise de peine (a moins que Sarko pour provoquer encore plus ne la lui remette en prison !). Ce n’est quand meme pas a nous, Francais vivant au Mexique et aimant ce pays, de payer pour qqun qui avait des frequentations douteuses meme si elle n’est pas tout a fait coupable.

  17. Marie dit :

    Je suis d’accord avec Ernesto les 5 points ne prouvent rien . C’est la parole de melle Cassez contre celle des victimes qui ont du s’exiler…
    Coupable ou non l’imprudence de cette personne pollue l’image que les mexicains ont de nous .Mais le comble est la suppression des événements culturels mexicains en France .Qu’est ce que F Cassez a a voir avec la culture ?les intellectuels qui travaillent dans ce domaine doivent souffrir plus que d’autres ,d’incertitudes de salaires médiocres .pourquoi doivent -ils payer les pots casses ?

  18. Jeff dit :

    La vraie question est de savoir, quelque soit le pays, s’il est préférable d’avoir un innocent en prison qu’un coupable en liberté.
    Peut on vraiment condamner une personne à 60 ans de prison, pratiquement l’équivalent de la peine de mort, s’il n’y a pas une absolue certitude de sa culpabilité.

  19. cloclo dit :

    Je suis depuis bien longtemps au Mexique pour avoir une opinion fondee de l’injustice dans ce pays. Mais bien sur, ni d’un regard furtif depuis la France ou celui d’un fonctionaire d’une grande entreprise Francaise au Mexique n’aura une idee precise et concrete de ce qui se passe dans ce pays…
    Le cas de cette francaise est mis en avant plan aujourd’hui pour que Calderon puisse montrer a ces concitoyens et aux bandes delictives de son pays sa determination a lutter contre le crime organise (je l’en felicite). Peu importe pour lui si cette francaise est coupable ou pas, ce n’est pas important ici… Sarkosy utilise ce cas pour des raisons politiques tres certainement et finalement sans le vouloir il porte prejudice a une issue heureuse a ce dossier(j’espere sincerement qu’elle est coupable car etre en prison pour 60 ans…). En ce qui me concerne, quand on sait vraiment ce qui se passe au Mexique en terme de justice et respects des droits de l’homme, il est inimaginable de pouvoir organiser et promouvoir une annee culturelle dans un pays ou les elections sont truquees, ou les gens sont tortures et tous les fonctionaires de l’etat, quelque soit le niveau, sont corrompus. Comment pouvaient vous dire qu’il ne faut pas melanger justice et culture?Quelle est la limite pour nous francais de ne pas se sentir honteux de faire du business avec la Chine ou parler de culture avec le Mexique quand on sait vraiment….!!!!!

  20. Dubitativa dit :

    Cloclo, si on suit votre logique, on n’a qu’à rester en France et ne plus faire d’échange avec quiconque, culturels ou commerciaux…
    Et mettre tous les mexicains dans le même sac hein, cest plus simple.

  21. cloclo dit :

    Tres pertinent votre comentaire…

  22. Gérard dit :

    Je pense que Sarkosy va trop loin dans cette affaire et que les politiciens mélangent tout, cette affaire n’aurait jamais dû dépasser le niveau diplomatique, mais MAM est comme légèrement égarée à ce sujet…

    Il est vrai que Florence Cassez est le bouc émissaire dans toute cette affaire, le système judiciaire mexicain l’ayant vu comme une proie et une coupable facile, idéale pour redorer leur blason très terni.. étant une étrangère.

    Mais, mais tous ceux qui connaîssent bien le Mexique et les Mexicains eux-mêmes savent que le système judiciaire est corrompu jusqu’à la moëlle épinière.

    Ils en sont les premiers à en pâtir mais n’accepteront jamais qu’un étranger le dise !!!

    Les Mexicains et surtout certains politiciens en font aussi une affaire d’orgueil national, d’amour-propre mal placé.

    Quant à Mme. Isabel Miranda de Wallace, sa volte-face est incroyable, après avoir souffert …(il est supposé) ce qu’elle a souffert de la part du système judiciaire de son propre pays au sujet de son fils, maintenant elle le soutient et appuie.
    Elle fait passer son nationalisme avant tout…..c’est assez incompréhensif !!!
    Quel est son but ????

  23. lamexicana dit :

    Pour Dubitativa,

    Si se pretende escribir en francés es que lo entiende y sobre todo entiende en 2a lectura es decir lo irónico del comentario de Stéphane o de Gérard – no critican a México- no sea patriotera, hay que ser patriota lo que se demuestra con hechos y no con golpes de pecho.

  24. Marie France dit :

    Il semble que les avis soient très partagés. Les pour et les contre!
    Comment savoir ? Par une véritable enquête, des recoupements et non par des affirmations incontrôlées.
    La corruption existe partout, il ne peut être question de pointer le Mexique, plus qu’un autre pays. Je regrette qu’une fois de plus la France au travers son président prenne des initiatives ou des postures bien malheureuses pour défendre une personne. On n’obtient jamais rien de bon au travers de la violence. Un peu de diplomatie de la part du président et des autres nous représentant seraient bien agréables…et faciliterait les échanges « diplomatiques »….et surtout si l’on pense que la corruption existe au Mexique!
    Situation bien triste, pour la France comme pour le Mexique.

  25. Sofia dit :

    Yo tengo varias preguntas: Que futuro tiene una chica francesa que no tiene el BAC en Francia? es el caso de Florence que dejó la escuela a los 16 años… Su salario en México era entre 6000 y 8000 pesos mensuales (esto es de 350 a 450 euros por mes), Con este salario, Es normal que tenga movimientos (depósitos)en su tarjeta de crédito por 50,000 pesos? Dice que ya no vivía con el tipo… Pero se puede rentar algo con ese salario? Se puede comprar un auto con ese salario? El tren de vida de la Sra Cassez no correspondía con sus ingresos… Y bueno a todos los franceses que sufren tanto de la inseguridad de México (conosco varios)y del modo de vida en México… No hay problema, se pueden regresar a Francia donde TODO ESPERFECTO…

  26. Jaime dit :

    @SOFIA Bueno pues si con esos detalles usted se da una opinion de culpabilidad, dejame decirle que el futuro y el de sus hijos se ve muy negro ! Y si critica el hecho que no tenga el BAC pues dejame decirle que no debe usted tener mas para NO buscar la informacion adecuada para poder opinar. Para empezar, Florence tenia 3 meses de regreso a Mexico cuando la arestaron, tenia un trabajo en el fiesta americana Grande que no permetia tener otras actividades ya que en mexico se trabaja mas de 50 horas por semana, luego si los 50 000 pesos son el tributo de los secuestros, me consta que no es buen negocio. Hasta el mas pobre que tenga buena chamba puede tener de vez en cuando una suma parecida en su cuenta, eso no permite determinar su culpabilidad. Te ruego sofia que te apegues a los elementos centrales del juicio que nunca hubo para juzgar !! No te hagas complice de la propaganda y de los delincuentes quienes manejan la supuesta seguridad y justicia en este pais !! El tema va mas alla de Florence Cassez, despierte!! Acabas de leer el articulo, te dio coraje…este coraje dirijelo a los que realmente son enemigos de Mexico. Aqui se encuentran, no alla !!

  27. Jean dit :

    @MARIE. Les 5 points ne prouvent rien? mais dans quel monde vit on??? vraiment je vous souhaite la même chose. On en reparlera après. Quelle égoisme, quel mépris, quel cynisme. Et après on vous entends vous plaindre sur les hommes politiques? mais ils ont raison de faire ce qu’ils font puisqu’il existe des gens comme vous pour accepter l’annacceptable et pardonner les boureaux ! Adelante, les dictatures ont de l’avenir…avec des idées pareil. Ne vous plaignez pas, nous avons ce que nous méritons.

  28. erico dit :

    @ Ah Stephane Mathey vous avez TOUT DIT ! BRAVO ET MERCI.
    Certains utilisent cette affaire de droit commun (eh oui !) pour salir, insulter et diaboliser le Mexique. Ils veulent le mettre au banc de monde au moment même ou ce pays qui les héberge et ou ils vivent très bien connait des moments critiques. Au lieu de montrer notre amitié on a vilipendé et humilie ce pays, saboté cette année du Mexique qui allait nous offrir l’image qui est la sienne. Et tout cela à des fins politiques. On a transformé Internet en un maquis anti-mexicain.
    Il faut être cohérent. Si l’on a fait le choix d’un pays génial si aujourd’hui ce pays a tous les défauts du monde, s’il est devenu invivable, il faut en tirer les conclusion. Vivre au Mexique, c’est être lucide,accepter le pays tel qu’il est et j’oserais dire à nouveau être solidaire. L’accabler ad nauseam c’est impardonnable.

    PS : on peut rappeler que dans un pays avec une justice aux ordres, le petit français Sébastien Cassez a gagne son procès contre le puissant et corrompu Margoline. Etonnant : on n’en parle jamais…

  29. Marie dit :

    Jean ,je suis peut être égoïste mais pourquoi croire a F Cassez plus qu’aux victimes ? Parcequ’elle est française ?ma solidarité ne va pas jusque la.Je suis complètement d’accord avec les vices de forme de la police et de la justice mais sur le fond je ne suis pas convaincue .

  30. Jean dit :

    Pas convaincue ? vous avez lu le dossier accusateur ? il repose sur des déclarations qui ont été faites 3 mois apres les faits et en total contradiction avec les premiers témoignanges qui ne reconnaissent pas FC….Par ailleurs le montage médiatique ne vous interpelle pas? le fait que le ranch Las Chinitas n’ait JAMAIS recu de sequestré selon les témoins voisins et personnel du ranche dont les témoignages n’ont jamais été pris en compte? Normal aussi quíl y ait un témoin qui accuse FC de l’avoir vu suivre C.Rios dans un marché au mois de Juillet 2005 alors qu’elle n’était pas au Mexique ??? et puis au moment des faits elle travaillait et ne pouvait techniquement avoir deux activités aussi prenantes qui plus est á 2 heures de route de son boulot du Fiesta Grande de Mexico…Faut arrêter les conneries ! cette affaire est d’abord une vengeance contre son frere Sébastien et un scandale judiciaire et politique. Je suis heureux que Sarkozy ait pris le dossier en mains, bien ou mal mais la France obtiendra raison car l’injustice, les moultes atteintes aux droits élémentaires bafoués et le fait que les Mexicains aient a souffrir d’une dictature qui n’ose pas s’afficher comme telle, est un scandale !! Le gouvernement va payer cher son arrogance et sa malhonneté et j’espere que ce sera le peuple mexicain qui interviendra car c’est comme cela ici depuis des lustres. Ce pays regorge d’innocents en prison et de voyous dans les ministéres !! Vive Presunto Culpable. Basta con la impunidad de los poderosos !!

  31. Jean dit :

    @erico. N’importes quoi Erico !! vous mélangez tout. Acceptes ou casses toi, c’est ca ta théorie? mais les mexicains sont les premiers à se plaindre de la situation et ils ont raison. J’ai 4 enfants mexicains, 3 travaillent aux Etats Unis et en Europe car ici ils ne supportent pas la médiocrité. Et tu viens nous dire qu’il faut continuer à accepter que la moitié de la population soit pauvre quand l’homme le plus riche au monde est mexicain…mais quand est-ce que lón aura des gens un peu censés?? la délinquance augmente tous les jours et tout cela va continuer si les réformes ne passent pas, une d’elles étant celle de la justice…Réveillez vous ou alors acceptez que demain on vienne vous égorger pour votre lâcheté. Profitez vite car cela ne vas pas durer…!

  32. Marie dit :

    Dernière réponse a Jean .Vous Vous êtes mis dans la peau des victimes?on vous a kidnappe avec un de vos fils ?que feriez vous après votre libération ? Répondre aux questions de la police pendant des heures? Ou fuir le pays?moi aussi j’ai des enfants mexicains et je souhaite qu’ils quittent le Mexique .Mais la culpabilité ou l’innocence de cette dame n’a toujours pas été prouvée .Et nous sommes de nombreux Francais établis ici a penser la même chose .

  33. Jean dit :

    Et bien Oui Marie justement nous avons eu á souffrir un sequestre l’année dernière et on nous a tué notre neveu de 21 ans après avoir payé 500 000 pesos de rancon !! ca c’est passé a Durango Durango…
    Voux voyez vous mélangez l’emotionnel et la raison. Le soucis c’est que dans la majorité des sequestres la police est d’une manière ou d’une autre impliquée !! En ce qui concerne FC, limitons nous aux faits et les faits ne l’accusent pas bien au contraire. Alors arrêtez de nous balancer des émotions qui n’ont pas lieu dans ce débat et cette affaire! Appliquez vous à lire les arguments de la défense qui sont bien plus étayés que ceux du ministerio publico. Que de mensonges de la part des autorités dans ce dossier et je peux l’affirmer car j’ai TOUT lu- C’est trop facile de sacrifier FC sur l’autel du doute et des petits intérêts de la communauté francaise du Mexique. Un lecteur du GJ disait: El secuetro es un crimen? SI .. Hay pruebas honestas y confondentes que Cassez ha participado en uno? NO. De eso se trata. Merci.

En route pour Guanajuato
Ixtapa Zihuatanejo
Zacatecas la Coloniale
Veracruz - L'état qui sourit!!
Jalisco - Mazamitla au coeur de la tradition!
Oaxaca - Un état, une ville, une épopée
VIRGEN DE GUADALUPE EN PARIS
Pierre de Thoisy, el francès volante de la Panamericana
Museo Carrera Panamericana de Cancun
El Charro Francés rends hommage a Jacques Brel et José Alfredo Jiménez
El Charro Francés, mariachi depuis plus de 50 ans
État de Oaxaca
Mexicanos en el extranjero: Luis García y Faryde, París
Mexicanos en el Extranjero: Mamselle y Fernando, Montreal
Mexicanos en el extranjero: Cristina y Eric, París
Mexicanos en el extranjero: Miguel y Daniela
Puerto Escondido, la quiétude dun port de pêche authentique !
René Mey en el Auditorio Nacional. Mexico DF, 29/09/2010 (1/3)
René Mey en el Auditorio Nacional. Mexico DF, 29/09/2010 (2/3)
René Mey en el Auditorio Nacional. Mexico DF, 29/09/2010 (3/3)
Les Rancheros fêtent Camarón... à leur manière!
Interviews de légionnaires à Camarón
Florence Cassez parle au Grand Journal depuis Tepepan (1/4)
Florence Cassez parle au Grand Journal depuis Tepepan (2/4)
Florence Cassez parle au Grand Journal depuis Tepepan (3/4)
Florence Cassez habla desde su carcel de Tepepan (4/4)
La Finca Hamburgo: couleur café...
La Finca Argovia: un paradis durable dans les montagnes du Chiapas
La ferme de tortue de Zacapulco, Chiapas
La mangrove de Zacapulco, Chiapas
Chiapas - Le Soconusco, nouvelle frontière du tourisme!
Les Cenotes de Cuzama (vidéo-reportage)
Procession de la Vierge de Chelem
En route pour Guanajuato
Ixtapa Zihuatanejo
Zacatecas la Coloniale
Veracruz - L'état qui sourit!!
Jalisco - Mazamitla au coeur de la tradition!
Oaxaca - Un état, une ville, une épopée
VIRGEN DE GUADALUPE EN PARIS
Pierre de Thoisy, el francès volante de la Panamericana
Museo Carrera Panamericana de Cancun
El Charro Francés rends hommage a Jacques Brel et José Alfredo Jiménez
El Charro Francés, mariachi depuis plus de 50 ans
État de Oaxaca
Mexicanos en el extranjero: Luis García y Faryde, París
Mexicanos en el Extranjero: Mamselle y Fernando, Montreal
Mexicanos en el extranjero: Cristina y Eric, París
Mexicanos en el extranjero: Miguel y Daniela
Puerto Escondido, la quiétude dun port de pêche authentique !
René Mey en el Auditorio Nacional. Mexico DF, 29/09/2010 (1/3)
René Mey en el Auditorio Nacional. Mexico DF, 29/09/2010 (2/3)
René Mey en el Auditorio Nacional. Mexico DF, 29/09/2010 (3/3)
Les Rancheros fêtent Camarón... à leur manière!
Interviews de légionnaires à Camarón
Florence Cassez parle au Grand Journal depuis Tepepan (1/4)
Florence Cassez parle au Grand Journal depuis Tepepan (2/4)
Florence Cassez parle au Grand Journal depuis Tepepan (3/4)
Florence Cassez habla desde su carcel de Tepepan (4/4)
La Finca Hamburgo: couleur café...
La Finca Argovia: un paradis durable dans les montagnes du Chiapas
La ferme de tortue de Zacapulco, Chiapas
La mangrove de Zacapulco, Chiapas
Chiapas - Le Soconusco, nouvelle frontière du tourisme!
Les Cenotes de Cuzama (vidéo-reportage)
Procession de la Vierge de Chelem